A propos

Spécialités

 

MTC

TuiNa

Acupuncture

Pharmacopée chinoise

Diétothérapie

Reiki

Réflexologies

(auriculaire et plantaire)

Massages thérapeutiques

Mon parcours

Passionnée de Médecine chinoise depuis 1986, ce furent d'abord les soins reçus par un praticien, des lectures et recherches personnelles qui m'ouvrirent le vaste horizon de ce domaine.

J'ai intégré l'école agréée Iftem de Bordeaux en 2009 pour suivre le cursus de formation dans son entier, et obtenu le diplôme de praticienne de Médecine traditionnelle chinoise en 2014.

Ces études furent aussi certifiées en Chine, lors d'un séjour de formation à l'Université de MTC de Pékin, avec cours théoriques à l'université, et pratiques à l'hôpital, en services de Tuina, acupuncture, diagnostic

(4 temps, 8 règles, langues, pouls) et pharmacopée chinoise.

J'ai également obtenu à l'école Iftem, les diplômes de massothérapeute et réflexologue (auriculaire et plantaire).

La formation continue est toujours nécessaire en médecine chinoise.

Je la poursuis :

  • Depuis 2016 avec des stages de perfectionnement clinique et formations spécifiques auprès du Professeur Eric Marié (Docteur en Médecine chinoise (Nanchang,Chine), Docteur en Histoire et Civilisations (EHESS,Paris), Responsable pédagogique des DU de médecine chinoise 3è cycle de la faculté de médecine de Montpellier, Chercheur attaché à l’IETT Université de Lyon 3.).

  • Depuis 2018 à Strasbourg auprès du professeur Yulin Jiang (Docteur en Sciences Pharmaceutiques de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg (France), Professeur de l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de l’Institut de Matière Médicale de TIANJIN et de l’Université de Hunan (Chine). Président de l’Académie Européenne de la culture traditionnelle chinoise. Médaillé de l’Assemblée Nationale (France), Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français (Sénat, 2008), Prix de l’Académie Nationale de Pharmacie (France), Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (août 2011).

 

Le 8 octobre 2022 j'ai obtenu un prix de contribution au rayonnement de la médecine chinoise par la Fédération européenne des experts en médecine chinoise et par l'Académie européenne de la culture traditionnelle chinoise.

Quant au Reiki, j'ai eu l'immense chance de rencontrer Senseï Fran Brown, qui avait été formée directement par Senseï Hawayo Takata (de la Lignée Mikao Usui, Chujiro Hayashi, Hawayo Takata). Elle détenait l'essence pure de la lignée de transmission et m'a initiée en 1990. J'ai suivi ses classes pendant 18 ans, jusqu'à son décès en 2009. Je  pratique le Reiki chaque jour avec bonheur, depuis 32 ans. 

La pratique

Une vie n'est sûrement pas suffisante pour perfectionner l'étude et la pratique de tous les trésors que la médecine chinoise nous permet d'aborder, aussi c'est avec persévérance et concentration que nous partageons nos expériences, entre praticiens, en privilégiant l'esprit d'enrichissement mutuel, plutôt  que celui, réducteur, de la concurrence. Nous éveillons notre esprit et nos sens à chaque consultation, qui est unique, accompagnant le patient vers la voie de sa guérison. Il est bon ici de rappeler l'importance des connaissances en sciences fondamentales de la médecine occidentale et de garder son bon sens quant à la nécessité, voire l'urgence,  de l'utilisation de celle-ci.  En effet, médecine chinoise et médecine occidentale sont complémentaires et travaillent déjà main dans la main en Europe.

Les objectifs

Les objectifs de "ANYANG" sont de Promouvoir l’image et le développement de la Médecine Chinoise, et des arts qui lui sont liés, en réalisant des soins en cabinet,  espaces anti-stress en entreprises, espaces beauté-spa, espaces en cures thermales, massages thérapeutiques, séjours pédagogiques et thérapeutiques de remise en forme personnalisés avec hébergement,  formations en ligne, stages / ateliers interactifs de découverte, conférences, pratique de la calligraphie et peinture chinoise, pratique du tai chi et Qi gong.

ANYANG

Fabienne Queffelec

  • Facebook Social Icon
  • facebook-messenger
  • LinkedIn Social Icon